• w-facebook
  • shape-vimeo-invert.png

Fin 2015, la Fédération des Œuvres Laïques invite le collectif FAUN(es) à imaginer un projet s’inscrivant dans le cadre des 150 ans de la Ligue de l'Enseignement, et mettant en avant des valeurs citoyennes, l'égalité, la liberté d'expression.

Le collectif FAUN(es) dans ses actions de médiation a pour objectif de développer chez l'individu et/ou le groupe, la réflexion, la créativité, l'autonomie, l'ouverture à l'autre.

Faun(es) a choisi
Le Temps comme valeur citoyenne. Chaque être humain à un moment ou à un autre s’y confronte. Le temps a une valeur personnelle et individuelle. Il a aussi une valeur pour le groupe, la classe, la société, le « nous ». Le Temps invite à considérer le présent, à se projeter vers l’avenir, et invite aussi à la mémoire. Le Temps est une donnée physique, philosophique, politique, historique.

Le temps est aussi un fondamental propre à la musique et à la danse

Moi, Nous et le Temps invite à la création de slams chorégraphiques, au cours de 3 ateliers de 2 heures chacun. La poésie urbaine devient matière chorégraphique, puis matière pour l'image.. Ces vidéos, deviendront pour les participants comme un marqueur dans le temps. Un instantané de leur prise de parole à une époque donnée.

Le projet invite à réaliser une œuvre artistique collective : de l'individu (Moi) au groupe (Nous), d'un langage individuel à la création d'un langage commun, il s'agit d'enrichissement et d'apprentissage de techniques.Direction

A ce jour, 7 établissements drômois ont souscrit à ce projet (6 collèges ainsi que le Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire (SPIP) de Valence). C’est donc au total la parole d’environ 200 personnes qui sera exprimée, mise en musique, chorégraphiée et interprétée par leurs auteurs !

direction :  Fabrice Bouillon & Sébastien Cormier
réalisation : Alexandre Lopez

Chapitre 01 # :  J'AI BRASSé
4èmes A -  Collège Jean Zay, Valence.

Chapitre 02 # :  JE SUIS UN MILLENAIRE
3 èmes  3 -  Collège Daniel Faucher, Loriol.

Chapitre 03 # :  VOYAGEURS
4 èmes  5 -  CCollège Olivier de Serres, Ckéon d'Andran

Chapitre 04 # :  UNE COURSE CONTRE LA MONTRE
4 èmes   -  Collège Albert Triboulet, Romans sur Isère

Chapitre 05 # :  UN TEMPS EXCEPTIONNEL
6 èmes 2  -  Collège Emile Loubet, Valence

Chapitre 06 # :  4 MINUTES
3 èmes 2  -  Collège Marcel Pagnol, Valence

MOI NOUS ET LE TEMPS

Ateliers Slam Chorégraphiques 2016

En collaboration avec la Fédération des Oeuvres Laïques de la Drôme,
le Conseil Général de la Drôme.
Avec le soutien de la Fondation Créavenir