MOI NOUS ET LE TEMPS

Ateliers Slam Chorégraphiques 2016

En collaboration avec la Fédération des Oeuvres Laïques de la Drôme,
le Conseil Général de la Drôme.
Avec le soutien de la Fondation Créavenir

Chapitre 02 # :  JE SUIS UN MILLENAIRE
3 èmes  3 -  Collège Daniel Faucher, Loriol.

Chapitre 06 # :  4 MINUTES
3 èmes 2  -  Collège Marcel Pagnol, Valence

7 établissements drômois ont souscrit à ce projet (6 collèges ainsi que le Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire (SPIP) de Valence). C’est donc au total la parole d’environ 200 personnes qui sera exprimée, mise en musique, chorégraphiée et interprétée par leurs auteurs !

Fin 2015, la Fédération des Œuvres Laïques invite Les FAUNES Collectif à imaginer un projet s’inscrivant dans le cadre des 150 ans de la Ligue de l'Enseignement, et mettant en avant des valeurs citoyennes, l'égalité, la liberté d'expression.

Valeur individuelle, valeur pour le groupe, la classe, la société, le « nous ». Le Temps invite à considérer le présent, à se projeter vers l’avenir, et invite à la mémoire. Le Temps est une donnée physique, philosophique, politique, historique. Le temps est aussi un fondamental propre à la musique et à la danse

Moi, Nous et le Temps est une invitation à la création de slams chorégraphiques, au cours de 3 ateliers de 2 heures chacun. La poésie urbaine devient matière chorégraphique, puis matière pour l'image.. Ces vidéos, deviendront pour les participants comme un marqueur dans le temps. Un instantané de leur prise de parole à une époque donnée.

Le projet invite à réaliser une œuvre artistique collective : de l'individu (Moi) au groupe (Nous), d'un langage individuel à la création d'un langage commun, il s'agit d'enrichissement et d'apprentissage de techniques.

direction :  Fabrice Bouillon & Sébastien Cormier
réalisation : Alexandre Lopez