LES NOUVEAUX JARDINS
Résidence des Faunes collectif sur le territoire de Dieulefit/Bourdeaux
Année 3 : L'aventure se poursuit :
bienvenue dans le Rêve Augmenté
D'un atelier d'écriture proposé sous hypnose, par le biais d'un support enregistré, nous avons recueillis 10 textes, dessins, ébauches, bribes de sensations, d'évocations sensibles. Nous avons relié ces sources en un rêve imaginaire où se croisent, bizarrement, des lignes convergentes, des récurrences et un enracinement notoire au territoire de Dieulefit Bourdeaux.
Forts de la confiance des participants, nous vous proposons notre Rêve Augmenté, forme réduite de ce que cette action aurait pu être, si la COVID et son flot de restrictions ne l'avaient empéchée.
Ainsi, sur le territoire ont fleuries ces affiches augmentées d'un QR CODE à flasher.
Voici ci dessous l'affiche et l'univers multimédia sur lequel elle ouvre. BON REVE 0 TOUTES ET A TOUS
L'AFFICHE
LA VIDEO
Réalisation : FAUN(es) COLLECTIF
Direction artistique : Alexandre Lopez
Affiche :
Photo de Claude Tauleigne
avec Sébastien Cormier et Valérie Strappazon
Vidéo:
Image, montage : Alexandre Lopez
Musique : Fabrice Bouillon-LaForest
Danse et figuration : Sébastien Cormier, Valérie Strappazon, Liù Da Costa et Lona Da Costa
Violoncelle : Solveig Gernert
Scénographie : Cécile Faval et Nicolas Vuillier
REMERCIEMENTS : Angélique Charrière, Maurice Gubian - La bergerie de Peyrache, Thierry Didier - Municipalité de Bourdeaux, Erwan Le Texier - Ferme Rodet, Famille Jullian - Quartier D’arraire, Fleur Kaltenbach, Hélène Chevry, Sarah Debarbieux, Les enfants de la ferme Saint-Pol
ET N'OUBLIEZ PAS
(no no no... don't you forget :)
Année 2
Depuis octobre 2018, Les FAUNES Collectif cultive "LES NOUVEAUX JARDINS", convention territoriale d'accès aux arts et à la culture avec la Communauté de Communes de Dieulefit/ Bourdeaux, dans le sud de la Drôme.
Les Nouveaux Jardins déclinent un faisceau de pratiques et de créations artistiques tournées vers tous les publics, avec un souci particulier d'aller vers la jeunesse, ainsi que vers ceux et celles pour lesquels l'accès aux formes artistiques est compliqués : soit du fait de l'âge et de l'éloignement, de situations sociales ou médicales particulières.
Les Nouveaux Jardins, c est une refléxion entre l'espace privé (l'imaginaire, la réflexion, l'intériorité, ce qu'on garde) et l'espace public (l'extérieur, ce qu'on partage...)
Auprès d'une quinzaine de structures éducatives et médico-sociales, ainsi que des petites localités qui constellent le territoire, un faisceau dense d'actions multidisciplinaires est mené, conviant tous les publics à des croisements et des rencontres toujours plus nombreuses et imprévues.
Malgré la crise sanitaire du COVID qui a impacté l'année 2, le Collectif a rebondi sur une proposition pour l'année 3 - "REVES AUGMENTÉS", une collection d'affiches issues d'ateliers d'écriture, ouvrant sur des univers virtuels via flash codes. Nous mettons tout en oeuvre pour nous adapter aux nouvelles contraintessanitaires , tout en entraînant les participants vers une audacieuse création transdisciplinaire.